LA CHEVAUCHEE DE MOGADOR

PROGRAMME


LE MAROC A CHEVAL. Circuit linéaire d'Imi Ouaddar, à 25 kms au nord d'Agadir, jusqu'à Essaouira.

Durée : 8 jours / 7 nuits – circuit équestre de 6 jours

J 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir. Nuit en villa ou à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Transfert sur Imi Ouaddar. Circuit de randonnée. Nuits en bivouacs ou chez l'habitant. Arrivée en début d'après-midi à Essaouira ; visite de la ville. Nuit à l'hôtel.
J 8 : Transfert sur Agadir ou Marrakech et vol retour.

CIRCUIT :

Jour 2 - Imi Ouaddar-Immsker
Nous nous engageons sur une piste qui serpente au travers de collines couvertes d'arganiers et de plantes cactées.  Cette piste grimpe vers l’Est et nous pouvons profiter, au fur et à mesure de l’altitude, de la vue panoramique sur la côte de l’océan atlantique que l’on quitte. La poursuite du sentier nous mène sur la crête que nous laissons pour rejoindre les jardins en fond de vallée et rejoindre le souk d’Immsker à proximité duquel nous bivouaquerons.

Jour 3 - Immsker- Aït Hammou
Nous quittons Immsker pour s'engager sur une ancienne piste à flanc de montagne, dans un environnement très minéral et coloré. Les vues sur les vallées sont toutes remarquables. Après avoir rejoint le fond de la vallée, nous remontons progressivement vers un col au-delà duquel nous découvrons un souk traditionnel et animé. On aperçoit d'en haut déjà les premiers rassemblements d'ânes et de dromadaires et les étals des marchands, riches en couleurs. Halte au souk. Nous reprenons notre route en suivant le sentier emprunté par les locaux qui rentrent chez eux. Cette partie désertique du parcours est très riche en fossiles. S'ensuit une longue descente vers le lac d'Aït Hammou près duquel nous avons monté le camp. Baignade possible...

Jour 4 - Aït Hammou-Tamanar
Nous sommes à nouveau au milieu de la forêt d'arganiers en direction d'un petit oasis nommé Amssene. Nous nous approchons à un rythme plus soutenu de la limite des territoires des tributs des Ida ou Tanane et des Haha. Cette limite sera le lieu de la halte de mi-journée, à la hauteur d'un petit souk. C'est aussi la fin des contreforts du Haut Atlas et la plaine que nous traversons semble plus riche sur le plan agricole. Le chemin que nous suivons dessert tous les petits villages et  nous conduit  au bivouac que nous avons établi sur la plaine de Tamanar. Douche chaude!

Jour 5 - Tamanar-Tafadna
Nous nous rapprochons de l'océan. La piste est encadrée de murets en pierres blanches et se dirige vers le village d'Iggui Iferkhs. Nous poursuivons en "hors piste" pour franchir les dernières collines boisées qui nous séparent de la plage de Tafadna. Halte au-dessus du village des pêcheurs, près d'une ancienne maison forestière. Le bivouac est placé sur une petite plateforme dominant la baie.

Jour 6 - Tafadna-Sidi Kaouki
Cette étape sera la plus longue mais nous allons longer beaucoup de plages et donc le rythme sera plus rapide. Pour contourner les falaises, il nous faut reprendre l'itinéraire à pied. Le sentier monte et n'est pas très facile à suivre en selle. Un kilomètre environ plus loin, on atteint un plateau du village d'Aït Moussa. Plus loin encore, nous redescendons sur un très joli sentier avec la vue sur la plage d'Iftane.. Nous feront la halte de mi-journée sur la crique de Sidi M'Barek. On pourra se baigner et profiter des cascades pour se rincer. La journée se poursuit principalement sur la plage jusqu’au bivouac placé à environ un kilomètre avant  le village de Sidi Kaouki.

Jour 7 - Sidi Kaouki-Essaouira
La poursuite du parcours est un enchaînement de plages désertes et de petits villages de pêcheurs comme celui de Taguenza que nous apercevons en premier.. Nous atteignons, après le franchissement du cap Sim et de son cordon dunaire, la grande plage qui précède Essaouira, terme de notre voyage. Arrivée en début d’après-midi à Diabat ou nous déjeunerons. Visite de la ville d'Essaouira.

N.B. : les horaires d’avions à certaines périodes peuvent obliger à passer la dernière nuit à l’hôtel à Agadir à la place de la nuit prévue à Essaouira. Transfert sur Agadir en fin d’après-midi. Cette obligation nous obligera à écouter la visite d’Essaouira

Durée par défaut de 8 jours dont 6 à cheval

Durant l'été, en raison de la chaleur possible, la première partie du programme sera modifiée et nous circulerons plus près du littoral.
N.B. : Une variante de circuit de 7 à 11 jours est programmable sur demande pour un groupe constitué de 6 personnes minimum.


demande d'info info groupes dates & tarifs reservation