SUR LA TRACE DES CARAVANES
A CHEVAL AU MAROC : Circuit linéaire de Alnif, à 236 kms à l'Est de Ouarzazate, jusqu'à l' Erg Chebbi à Merzouga.
Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée équestre de 6 jours
J 1 : Accueil à l'aéroport de Ouarzazate et transfert au centre-ville. Nuit à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Transfert sur Alnif. Circuit de randonnée. Transfert sur Ouarzazate en passant par la route des mille Kasbahs. Nuit à l'hôtel.
J 8 : Transfert sur l'aéroport de Ouarzazate vol retour.
DESCRIPTIF
Randonnée entre la vallée de Draa et la vallée de Ziz en passant par le djebel Saghro Loin des circuits convenus, cet itinéraire inédit permet une découverte du désert sous ses aspects les plus variés et dans des endroits encore préservés et secrets... Ergs, regs, dunes, plateaux minéraux, paysages sauvages somptueux, mais aussi villages isolés, rencontre avec une population chaleureuse. Une immersion sur les traces des caravanes du désert, riche de culture et surprenant.
PROGRAMME
Jour 1 : Vol à destination du Maroc. Accueil à l'aéroport de Ouarzazate puis transfert au centre-ville. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Ouarzazate - Alnif- Ait Zeganne
Après le petit déjeuner, Route en direction de Zagora à travers la vallée du Drâa. Après avoir suivi la vallée du Drâa jusqu'à Tansikht, les véhicules longent la chaîne du Jebel Sagho au Nord jusqu'à Alnif en passant par Nkob et Tazzarine. Pique-nique en route puis rencontre avec l'équipe et les chevaux pour une première mise en selle. Nous nous engageons à cheval dans un véritable espace saharien fait d'oueds sablonneux et de champs de dunes. Première nuit en Bivouac
Jour 3 : Ait Zeganne - Tafraoute - M'harech
Nous continuons la randonnée Jusqu'au village de Tafraout n'Aït Khbach ; les Aït Khbache sont une tribu nomade de la région de Tata. De nombreux puits permettent aux villageois de remonter l'eau, et donc de cultiver de florissants jardins - beauté de la verdure au milieu du désert, un petit air de paradis. Traversée d'un grand plateau, et voici Medeur, au pied d'une petite crête assaillie par les dunes rouges de Tafraoute. Bivouac à M'harech
Jour 4 : M'Harech - Ouzina
Nous poursuivons notre randonnée entre deux petites montagnes et l'embouchure d'un grand plateau, le plateau de Mharech, avant de traverser l'important oued Ziz qui descend des montagnes de l'Atlas oriental. Juste après, les couleurs changent, et le désert devient nettement plus sauvage. Pique-nique à Ramlia. . Après-midi notre chemin serpente entre montagnes et dunes en direction de la montagne du "tajine", célèbre pour ses nombreux fossiles du crétacé. Bivouac près des dunes rouges d'Ouzina. .
Jour 5 : Ouzina - Taouz
Départ à cheval le long des dunes d'Ouzina ; la roche noire des montagnes et des tours contraste avec les formes douces et roses (ou rouges suivant la lumière) de l'erg. Journée très saharienne pour rejoindre les dunes de Taous. Un des plus beaux sites du circuit avec le camp installé dans les dunes au pie d d'imposantes tours rocheuses.
Jour 6 : Taouz - Merzouga (erg Chebbi)
Direction nord, nous chevauchons vers les dunes de Merzouga, les plus grandes dunes du désert Marocain. Camp installé au pied de l'erg Chebbi. Ce reg un paysage fascinant. Véritables sculptures vivantes, ces dunes de couleur ocre peuvent atteindre 150 m de hauteur et révèlent toutes leurs splendeurs au lever et coucher de soleil.
Jour 7 : Merzouga - Ouarzazate
Après le petit déjeuner départ pour quelques instants de plaisir autour des dunes de l'Erg Chebbi. Déjeuner puis transfert vers Ouarzazate En passant par Erfoud, Rissani, Tinghir et Boumalen. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Transfert et vol retour.
IMPORTANT : Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d'imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en ouvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.