LA CHEVAUCHEE DU DESERT
LE MAROC A CHEVAL : Circuit en boucle depuis la ville de Zagora, située à 160 km, au sud-est de Ouarzazate.Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée à cheval de 6 jours
J 1 : Accueil à l'aéroport de Ouarzazate et transfert sur Zagora. Nuit à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Circuit de randonnée. Quatre nuits en bivouac et une nuit sous tentes Touaregs. Visite d'un vieux ksar et d'un musée traditionnel le troisième jour de circuit. Arrivée en début d'après-midi à Zagora. Transfert sur Ouarzazate et nuit à l'hôtel. Visite de la Kasbah de Taourirt à Ouarzazate et de la kasbah des Aït Ben Haddou, en fonction de l'horaire du vol retour.
J 8 : Transfert à l'aéroport de Ouarzazate et vol retour.
DESCRIPTIF
La première partie du circuit nous fait découvrir l'immense palmeraie de la vallée du Drâa, qui serpente jusqu'au village d'Ouled Driss. Cette palmeraie est parsemée de petits jardins entourant des villages fortifiés (ksours) construits en pisé rose et généreusement décorés.
La seconde partie nous permet de traverser de grands espaces recouverts tantôt de dunes (erg), tantôt de roches (reg), prémisses du grand Sahara.
Chaque journée offre une vision différente du désert. Les rencontres insolites sont fréquentes. Quelques familles Touaregs, entourées de leurs troupeaux de chèvres et dromadaires, dont les tentes tissées de laines noire ou marron sont les seules marques de présence humaine dans ces lieux arides.
Les nuits étoilées sont exceptionnelles de beauté, comme les couleurs au lever et au coucher du soleil.
N.B. : Les horaires d'avions à certaines périodes peuvent obliger à passer la première nuit à l'hôtel à Ouarzazate à la place de la nuit prévue à l'hôtel de Zagora. Transfert sur Zagora le lendemain matin tôt.
PROGRAMME
Jour 1 : Vol à destination du Maroc
Arrivée à Ouarzazate et nuit à Zagora ou à Ouarzazate si l'arrivée se fait tard.
Départ de la randonnée : Zagora au sud-est de Ouarzazate.163 km (2h30 mn de trajet).
Jour 2 : Zagora - Beni Ali
Traversée de la palmeraie de Zagora qui borde l'oued Draa ; passage d'un gué et traversée de plusieurs Kasbah. Bivouac au bord de l'oued, à proximité du village de Beni Ali.
Jour 3 : Beni Ali - Tagounit
Nous effectuons la traversée des gorges de l'oued Draa, puis celle d'un grand plateau aride (reg) qui débouche sur la palmeraie de Tagounit. Bivouac au milieu des dunes et palmiers, près du village Blida.
Jour 4 : Tagounit - Ouled dris
Poursuite du chemin qui longe la vallée jusqu'au village de Zaouit Sidi Saleh. On quitte la vallée pour passer le col de foum Larjam, lieu de sépultures très anciennes de combattants nomades et berbères antérieures à la présence arabe. Nous pouvons admirer la mer de dunes qui s'étend au-delà de M'Hamed. La frontière qui nous sépare du Sahara vient d'être franchie. Bivouac sou tente nomade à Ouled Driss (camping aménagé).
Jour 5 : Ouled Dris - Bir M'Hamed
Journée de désert à l'écart de toutes habitations, excepté quelques tentes nomades. Paysages arides et magiques. Alternance de reg et d'erg. Bivouac près du puits de Bir M'Hamed.
Jour 6 : Bir M'Hamed - Faija
Le désert qui nous entoure ne semble pas avoir de limites. Couvert de sable (erg) ou couvert de roches (reg), les pistes sahariennes s'entrecroisent jusqu'au passage de petites montagnes. Les couleurs, notamment au coucher du soleil, sont exceptionnelles de beauté. Quelques acacias parasols résistent à la sécheresse. Passage dans des gorges et franchissement du col Jnia. Panorama grandiose sur la vallée du Draa et toutes les étendues désertiques qui nous entourent. Bivouac au puits d'el Faija.
Jour 7: Faija - Zagora
Dernière journée de la randonnée : nous devons traverser un plateau recouvert de sable que visitent quelques troupeaux de dromadaires. C'est ensuite le retour vers les palmeraies et l'eau de l'oued Draa. Ensuite nous traversons la palmeraie pour arriver à notre base équestre. Après le déjeuner transfert à Ouarzazate. Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Zagora
Transfert à l'aéroport de Ouarzazate et vol retour.
Remarque: Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d'imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en ouvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.