ANTI-ATLAS : MER ET MONTAGNE
"AU PAYS DES REGUIBATS"
A CHEVAL AU MAROC : Circuit linéaire de Sidi Ifni, à 160 kms au sud d'Agadir, jusqu'à l'Oued Massa à proximité de Tiznit, en passant par les plages désertes de l'océan atlantique.Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée équestre de 6 jours
J 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir-al-Massira et transfert sur Agadir. Nuit à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Circuit de randonnée. Arrivée sur Oued Massa en début d'après-midi, déjeuner puis transfert sur Agadir. Nuit à l'hôtel.
J 8 : Transfert à l'aéroport d'Agadir-al-Massira et vol retour.
DESCRIPTIF
Les Réguibates étaient des nomades qui transportaient autrefois les marchandises entre l'Afrique noire occidentale et la région du Souss. Ces caravanes ont presque disparu et nous réempruntons en partie leurs itinéraires.
En début de circuit, nous traversons l'Anti Atlas dont le relief est moins accentué que dans le Haut Atlas, les vallées plus ouvertes mais l'aridité plus grande ; seules quelques plantes cactées (euphorbes et figuiers de Barbarie) poussent sur le flanc des collines et quelques arganiers, arbres fossiles qui n'existent que dans cette région, dans le bas des vallées. Ces plantes résistent remarquablement à de longues périodes de sécheresse.
La fin du parcours nous permet de traverser la réserve ornithologique de Souss-Massa où l'on peut encore admirer le vol d'un groupe d'Ibis chauve, oiseau en voie de disparition. On y trouve beaucoup d'autres espèces d'oiseaux migrateurs.
PROGRAMME
J 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir et transfert à Sidi Ifni. Nuit à l'hôtel.
J 2 : Sidi ifni - Legzira
Départ de la randonnée sur un chemin qui s'engage dans les contreforts de l'Anti-Atlas.Succession de collines couvertes d'Arganier, de cactus et de figuier de barbarie. Ensuite descente dans la vallée d'Imi Ouargane pour notre pause pique-nique. L'après-midi nous quittons cette vallée pour nous diriger vers la magnifique plage de Legzira et ses arches majestueuses. Dîner et nuit à l'hôtel
J 3 : Legzira - Mirleft
Après le petit déjeuner, nous reprenons nous chevaux en suivant une piste desservant une série de villages typiques en pierre. Puis nous rejoignons la vallée de Msaîdira. Nous nous y arrêtons pour le déjeuner. L'après-midi nous continuons notre chevauchée vers le village de Mirleft en passant par le fort militaire de Tidli qui surplombe majestueusement le village. Du haut du fort on bénéficie d'une vue superbe sur Mirleft et le bord de mer. Nuit à l'hôtel.
J 4 : Mirleft - Sidi Boulfdail
Une belle journée à cheval dans l'arrière-pays de Mirleft. Le paysage est toujours très aride et, seuls, les arganiers et les euphorbes résistent. Nous découvrons, en fond de vallées, des villages construits en pierre et terre, abritant une population mixte d'éleveurs (cultures en terrasses) et de pêcheurs. Dîner et nuit à l'hôtel
J 5 : Sidi Boulfdail - Aglou plage
Nous chevauchons le long de la côte Atlantique. Nous dominons l'océan du haut des falaises pour ensuite rejoindre une immense plage déserte. Seuls les cris des mouettes et le bruit des vagues viennent troubler le silence de ces lieux hors du temps. Halte pique-nique au marabout de Sidi Bounouar. L'après-midi, nous poursuivons sur la plage jusqu'au village d'Aglou. Dîner et nuit à l'hôtel.
J 6 : Aglou plage - Tiznit
Nous quittons la côte Atlantique en direction de la ville de Tiznit. Nous traversons la réserve de Souss Massa environnement protégé pour les oiseaux migrateurs, et il n'est pas rare d'apercevoir un groupe d'Ibis chauves (espèce protégée). Puis nous continuons jusqu'à un plateau qui nous conduit à Tiznit. Fin de journée visite de la ville fortifiée et découverte de son artisanat local de bijoux en argent. Nuit à l'hôtel.
J 7 : Tiznit - Oued Massa
Après le petit déjeuner nous quittons cette magnifique ville pour se diriger vers l'Oued Massa terme de notre randonnée à cheval, l'après-midi transfert sur Agadir. Nuit à l'hôtel.
J 8 : Transfert à l'aéroport et vol retour
REMARQUE : Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d'imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en ouvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.