LE LITTORAL |
|
SAISONS : printemps et automne
Le littoral du Sud marocain présente l'avantage d'être encore vierge. Ce sont des centaines de kilomètres de plage bordée parfois de cordons dunaires et qui procurent bien des plaisirs aujourd'hui inaccessibles en Europe.
Le littoral, c'est aussi de nombreuses falaises dominant l'océan, parfois à plus de 200 m au dessus du niveau de la mer, abritant quelques habitations troglodytes de pêcheurs ou quelques nichées d'Ibis chauves, espèce protégée. C'est des envolées d'oiseaux migrateurs ou d'oiseaux marins tels que les flamants roses, les grues cendrés, les échasses blanches, les cormorans, les goélands
C'est la découverte de mets délicieux à base de poissons et fruits de mer!
Le littoral compte 72 espèces d'oiseaux et un grand nombre d'animaux réimplantés (autruches, gazelles, antilopes ) rassemblés principalement dans la réserve de Souss Massa, au sud d'Agadir.
Au sud d'Essaouira, nous sommes en plein pays berbère (le pays des Chleus), découpé en territoires tribaux, autrefois théâtre de conflits réguliers. Vers Sidi Ifni et plus au Sud, on rencontre quelques populations nomades marchandes (les Réguibats), aujourd'hui en partie sédentarisée.
L'architecture des villages change en fonction des matériaux disponibles : maisons de terre ou de pierre, rassemblées en village (douar), plantées sur les collines ou le long d'un oued en fond de vallée, ou encore disséminées, noyées dans les couleurs du paysage.
Activités principales : la pêche, l'élevage extensif, l'apiculture, l'agriculture (vallée du Souss), la production d'huile d'argane, l'artisanat et le tourisme.