LA MAGIE DE L'ANTI ATLAS
LE MAROC A CHEVAL : Circuit en boucle depuis Tafroute, située à 167 Km au Sud Est d'Agadir.Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée à cheval de 6 jours
J 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir. Nuit à l'hôtel.
J 2 à J 7 : Circuit de randonnée. 4 nuits en bivouac et une nuit en gite. Retour en début d'après - midi à Agadir.
J 8 : Transfert à l'aéroport d' Agadir et vol retour.
DESCRIPTIF
Niché au cour d'un cirque montagneux d'une beauté singulière, Tafraoute offre un départ idéal pour une randonnée équestre magique dans un dédale de roches granitiques. Au début de la randonnée équestre, leurs formes se profilent sur le ciel, comme autant de sculptures insolites et étranges, puis ce sont des vallées perdues qui vous enchantent par la douceur de leur végétation d'amandiers, de lauriers, de palmeraies nichées au fond de gorges où s'abritent des cultures et des maisons. Plus loin, rencontre avec les nomades sur le plateau de Tizght où de superbes panoramas sur le Djebel Al Kest s'offrent au regard et descente vers le village d'Ousmenat. Cette randonnée à cheval s'achève dans la vallée des Ammeln et ses beaux villages en pierres sèches recouvertes d'enduits colorés ocre, rose ou bordeaux.
PROGRAMME
Jour 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir. Transfert à l'hôtel d'Agadir ou à Tafraout selon les heures d'arrivée.
Jour 2 : Tazekka - Izourzne
Départ en direction du village d'Adai. Par un ancien sentier, nous atteignons des grands rochers peints par le plasticien belge Jean Veranne. Pause pique nique. Dans l'après midi, nous partons vers le village d'Ait d'Aoud, puis nous entamons une longue montée jusqu'à l'Aazib, d'où nous avons une vue panoramique sur la vallée et les montagnes de l'Anti-Atlas. Bivouac sur le plateau d'Izourzne.
Jour 3 : Izourzne - Tiwadou
Nous repartons vers le village de Tasrirte entouré de cultures d'amandiers en terrasse, puis nous descendons jusqu'aux gorges de la vallée d'Ait Mansour. Pique-nique dans la palmeraie. Dans l'après-midi, nous chevauchons dans vallée magnifique cachée dans les gorges, nous traversons plusieurs villages typiques dont le superbe douar en pisé de Gdourt. Puis nous quittons l'oasis d'Afla Ighir pour rejoindre le village de Tiwadou. Nuit chez l'habitant, soirée musique berbère autour d'un feu de bois.
Jour 4 : Tiwadou - Talat Zgaghen
Après le petit déjeuner, nous partons vers Tanraste, dans la vallée jusqu'à Tagmout puis Tamessoult et Timkiyet. Dans l'après midi, nous quittons la vallée pour reprendre notre chemin côtoyant l'Adrar Tislatine jusqu'à Laazib Ntalat Zgaghen, où nous bivouaquons à côté d'un village abandonné.
Jour 5 : Talat Zgaghen - Ait Oussem
Nous reprenons notre route en direction d'Adrar Mqorn (2344m), en traversant de superbes décors jusqu'au plateau de Tizght, fréquenté par des nomades et leurs troupeaux de chèvres. Notre chemin se poursuit jusqu'au col d'Ighfifilou, qui nous offre une belle vue sur les vallées et le Djebel Al Kest. Dans l'après midi, nous descendons par un ancien chemin vers la vallée d'Ait Oussem, où se trouve notre bivouac.
Jour 6 : Ait Oussem - Azrou Ouadou
Le matin, nous descendons vers le marabout de Sidi Abdeljabar, ensuite nous longeons la magnifique vallée d'Ameln au pied de Djebel Al Kest. Pique-nique dans la vallée. Après la visite d'une maison traditionnelle au village d'Oumesnat, nous continuons dans ce décor magique dont les couleurs varient du rose au violet. Bivouac à la sortie de village d'Azrou Ouadou.
Jour 7 : Azrou Ouadou - Tafraout
La dernière journée nous conduit par un sentier abandonné, d'où nous voyons de surprenants reliefs granitiques aux formes arrondies par l'érosion. Nous franchissons des cols qui offrent des vues magnifiques sur la vallée.Fin d'étape, descente vers la petite ville de Tafraout. Après le déjeuner, visite de la ville, puis transfert à Agadir.
Jour 8 : Transfert à l'aéroport et vol retour.
IMPORTANT : Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d'imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en ouvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.