LES VALLEES DU PARADIS
LE MAROC A CHEVAL : Circuit en boucle dans le Haut Atlas, depuis Aourga, à 27 km au nord d'Agadir.Durée : 8 jours / 7 nuits - randonnée à cheval de 6 jours
J 1 : Accueil à l'aéroport d'Agadir. Nuit à l'hôtel.
J 2 à J 7: Circuit de randonnée. 3 nuits chez l'habitant et 2 nuits en bivouac. Retour en début d'après - midi à Agadir.
J 8 : Transfert à l'aéroport d'Agadir et vol retour.
DESCRIPTIF
Circuit en boucle dans le Haut Atlas, depuis Iwlite, au nord d'Agadir. Nous partons de la côte Atlantique pour atteindre des altitudes proches de 2000m. Vues splendides sur les vallées profondes et encaissées, passages dans des gorges, au cour des palmeraies, sur des sentiers fréquentés seulement par les villageois. Quelques franchissements à pied sont inévitables.
Les flancs de montagnes sont couverts de cultures d'amandiers en terrasses et de plantes aromatiques (thym, lavande, romarin.) qui permettent aux populations Berbères de produire un excellent miel. Les villages (douars) à flanc de montagne, ou dans les palmeraies qui bordent les oueds, en fond de vallées, sont bâtis en pierres, les toits sont en torchis.
Les nuits prévues chez l'habitant, nous permettent d'assister à la fabrication de l'huile d'argan, à la cuisson du pain dans un four traditionnel et de goûter à l'amlou, spécialité gastronomique faite de miel, d'huile d'argan et d'amandes pilées.
PROGRAMME
Jour 1 : Vol vers Agadir, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour une première nuit à Agadir.
Jour 2 : Iwlite - Tadrine
Nous prenons la route pour la ferme équestre à Iwlite à 27km au nord-est d'Agadir. Puis notre randonnée débute par un sentier qui monte dans les premières montagnes dominant l'océan. Nous traversons une région cultivée et parsemée de petits villages (douars) puis nous rejoignons le début de la vallée du Paradis où nous faisons notre halte pique-nique. Baignade possible. L'après-midi, nous suivons cette vallée jusqu'à la palmeraie de Tadrine. Nuit chez l'habitant.
Jour 3 : Tadrine - Tanite
Nous reprenons notre chemin dans la palmeraie que traverse un petit oued, source de fraîcheur. Nous sommes plongés dans un défilé étroit. Dans quelques parcelles de jardins sont cultivés oliviers, palmiers et lauriers roses. Nous arrivons au village d'Aguerd pour une halte baignade. Nous suivons la rive gauche de l'oued jusqu'au douar de Tanite, dernier village de la palmeraie. Bivouac à la sortie du village.
Jour 4 : Tanite - Timoulay
Le matin, nous prenons le chemin des pèlerins vers le marabout de Sidi Brahim ou Ali. Le sentier grimpe régulièrement et la végétation se raréfie, ne laissant que quelques arganiers et thuyas. Franchissement d'un col à 1200m. Nous redescendons vers un village puis nous grimpons à nouveau vers un deuxième col à 1300m. Vaste panorama sur la vallée d'Ankelout. Ensuite nous redescendons vers l'oasis de Tizgui. L'après-midi, notre chemin continue à travers les plantations d'amandiers et les champs jusqu'au village de Timoulay. Nuit chez l'habitant.
Jour 5 : Timoulay - Tagounite
Après les villages d'Izouaghne et de Tassila, nous regagnons de l'altitude en passant le col de Tizi Izouaghne à 1300m, puis vers l'ouest en suivant la piste des crêtes, avec un magnifique panorama. Notre circuit se poursuit dans une forêt de thuyas jusqu'au col d'Issi à 1150m. Descente vers la vallée d'Aourga en passant par un village accroché au pied des montagnes. Ensuite, petite montée pour rejoindre le village de Tagounite. Nuit chez l'habitant.
Jour 6 : Tagounite - Abouda
Direction la côte Atlantique en passant les villages Berbères d'Adness et Adar pour arriver sur la plage d'Aghroud, lieu de notre pique-nique (baignade possible). L'après-midi, nous profitons des grandes plages pour quelques grisants galops. Nuit en bivouac non loin de la plage.
Jour 7 : Abouda - Iwlite
Dernier jour de randonnée, nous quittons la côte pour rejoindre une ancienne piste qui relie des villages isolés. Arrivée au centre équestre en début d'après-midi, déjeuner puis transfert à Agadir. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Transfert à l'aéroport d'Agadir et vol de retour.
Remarque : Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d'imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en ouvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.