L'ATLAS
SAISONS : Printemps - été- automneL'Atlas est une grande chaîne montagneuse qui s'étend sur plus de 700 km de long et sur 150 à 200 km de large, des cotes méditerranéennes jusqu'aux portes du désert.
Cette chaîne se subdivise en plusieurs parties : le Moyen Atlas descendant depuis la région de Fès vers la région de Béni Mellal, le Haut Atlas qui partage le Maroc « vert » du Maroc présaharien, depuis les plateaux désertiques du Tafilalet (région d'Errachidia) jusqu'à l'océan atlantique, au nord d'Agadir et sur lequel s'appuie l'Anti Atlas, montagnes arides qui relient la région de Ouarzazate à l'océan atlantique, au sud d'Agadir. Enfin, le djebel Bani, qui constitue la dernière barrière montagneuse avant la grande Hamada sahariennet.
Ces reliefs sont riches en eau et alimentent les plaines du Sud. De nombreux barrages ont été construits pour satisfaire les besoins des populations urbaines en pleine expansion.
Le Sud marocain est donc traversé par une grande partie du Haut Atlas, dans le sens Est-ouest, qui vient plonger dans l'océan atlantique au nord d'Agadir et, plus à l'est , orienté N.E.-S.O., l'Anti Atlas.
Le sommet le plus élevé du Haut Atlas est le Mont Toubkal (4165 m), situé au Sud de Marrakech, qui nous offre parfois ses cimes enneigées en toile de fond d'un panorama désertique.
RANDONNEES A CHEVAL HAUT ATLAS |
RANDONNEES A CHEVAL ANTI ATLAS |
RANDONNEES A CHEVAL MOYEN ATLAS |
|
* : programmable sur demande (groupe)