LE DJEBEL SAGHRO
Programme
LE
MAROC A CHEVAL. Circuit en ligne depuis la ville de
Boulemane-du-Dadès, située à 174 km, à l'est de Ouarzazate, jusqu'à la palmeraie de N'Kob. Traversée Nord-Sud du Djebel Saghro. Durée : 8 jours / 7 nuits randonnée à cheval de 6 jours.
J 1 : Accueil à l'aéroport de Ouarzazate. Nuit à l'hötel.
J 2 à J 7 : Circuit de randonnée. Cinq nuits en bivouac. Retour en début d'après-midi à Ouarzazate, par la vallée du Drâa. Visite de la Kasbah Taourirt à Ouarzazate et de la kasbah des Aït Benhaddou. Nuit à l'hôtel.
J 8 : Transfert à l'aéroport de Ouarzazate et vol retour.
Circuit :
Jour 2 - Boulemande du Dadès - Almoun'oug
Transfert le matin sur la route des Kasbahs qui longe l'oued Dadès jusqu'à la petite ville de Boulemane, point de départ de notre randonnée. Nous partons, direction Sud, vers les premiers reliefs du Djebel Saghro; traversée d'un plateau qui nous élève progressivement vers les roches basaltiques noires et polies par le vent, en forme de pitons. Premier bivouac à Almoun'oug, à 1700 m d'altitude.
Jour 3 - Almoun'oug - Assaka Aït Ouizzine
Nous reprenons de l'altitude en suivant une piste au travers du plateau d'Elmers jusqu'au col de Tizi n'Tagmout (2000 m) avec toute la chaîne enneigée du Haut Atlas en panorama. Nous redescendons ensuitevers le plus grand village du Saghro, le village d'Assaka Aït Ouizzine, planté à 1585 m, dans un environnement de plus en plus minéral. Bivouac à la sortie du village.
Jour 4 - Assaka Aït Ouizzine - Ighazoun n'Imlas
Nous reprenons notre chemin ver le village de Tildassine. Nous longeons, au-delà, les bergeries d'Akkerkour et grimpons à nouveau pour passer un col à 1850 m. Le chemin redescend doucement vers Ighazoun n'Imlas où nous retrouvons le campement.
Jour 5 - Ighazoun n'Imlas - Bab n'Ali
Nous sommes désormais au coeur du Djebel Saghro. Sur la plateau de Tadout n'Tablah, s'érige une véritable "forêt" de pitons rocheux. Après le passage de gorges, nous découvrons l'oasis d'Amguis et la verdure rafraîchissante de quelques palmiers et jardins. C'est le pays de la transhumance nomade et nous croisons leurs kheimas (tentes bédouines) en laine noire. Bivouac à Bab n'Ali, à proximité du célèbre site des aiguilles.
Jour 6 - Bab n'Ali - Hannedour
Parcours de transition, aujourd'hui, entre monde lunaire et les premirs plateaux du Sahara qui abritent les nombreuses oasis du grand Sud marocain. Nous gagnonsle village d'Isk n'Tamerhmdot, à 1750 m, puis passons le village de M'tassit et sa belle palmeraie. La descente se poursuit ju'à Hannedour, lieu de notre dernier bivouac.
Jour 7 - Oumesnat-N'Kob
Notre dernière étape sera plus courte. Il faudra traverser la vallée d'Hannedour jusqu'à l'oasis de N'Kob, terme de notre randonnée. Retour, l'après-midi, vers Ouarzazate par la route qui rejoint, puis suit, la partie nord de la vallée du Drâa.
Durée par défaut de 8 jours dont 6 à cheval
Autre possibilité : arrivée et retour depuis Marrakech. Prévoir un supplément de transfert. Il est préférable d'arriver tôt à Marrakech et de repartir tard en raison du transfert (environ 4 heures).